Le site internet de la commune est en cours d'actualisation. Une nouvelle version sera disponible courant septembre 2014.

Histoire

Avant le XIème siècle, cette localité s'appelait simplement Marigné, nom du lieu Gallo-Romain signifiant domaine de Marinus. Marigné est le nom du lieu antique où fût construit l'un des deux châteaux de Sourches. Car deux châteaux ont existé côte à côte sous le même nom aux premiers temps de la féodalité. Sourches le Bouchard, aujourd'hui disparu, bâti sur Tennie et Sourches le Marigné sur Saint-Symphorien. Seul le dernier survit . Il a été reconstruit en 1756 à peu près dans le même emplacement par l'architecte Pradel et son parc magnifique fût dessiné en 1702 par le célèbre Mansard, architecte de Versailles.

Famille des Cars au château de Sourches à la suite de décès du dernier descendant de la famille du Bouchet de Tourzelle en 1844. Guy des Cars : écrivain 1910 - 1993. Plus de deux cents millions de livres vendus.

Louis des Cars, fils aîné héritier de château et du domaine de Sourches, le mit à disposition de la société Sanders dont il était le PDG pour en faire un centre d'expérimentation d'alimentation du bétail en 1957. Il décéda accidentellement en 1961.