L’école publique de la Petite Charnie est réunie avec l’école Victor Thébault de Tennie pour former un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI).
Ce RPI est composé en septembre 2021 de 75 élèves répartis en 4 classes allant de la Petite Section au CP à Tennie et du CE1 au CM2 à Saint Symphorien.
L’école de la Petite Charnie est composée de deux classes avec un effectif total de 35 élèves.
L’équipe pédagogique est engagée dans de nombreux projets
- « Ecole et Cinéma » qui donne accès trois fois par an aux élèves à des films du patrimoine,
- la musique avec l’intervention d’un Dumiste pour toute la première période scolaire.
- l’EPS avec son affiliation à l’USEP, qui donne accès à des rencontres interécoles et participe au financement du transport, qui permet également le prêt de matériel sportif. Les élèves ferons du golf, de la natation, du vélo.
L’école a d’ailleurs reçu en 2020 la labellisation génération 2024, afin d’encourager les jeunes à la pratique du sport, notamment par des partenariats locaux, la participation à des événements promotionnels olympiques et paralympiques… C’est également l’occasion de lutter contre les discriminations et développer l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Cette année, l’école a déjà pour objectif d’emmener les élèves au Manoir de la Cour
à Avoise en fin d’année. Les classes sont inscrites pour assister à un spectacle à Coulaines.
Gros projet de l’année : les élèves des deux classes donneront un concert le samedi 10 juin avec l’harmonie Ste Cécile de Neuvy. Les élèves chanteront trois ou quatre chansons (en alternance avec des
productions de l’harmonie), ils présenteront les différents instruments de l’harmonie, notamment les solistes de certains morceaux.
L’ouverture du camping, le 17 juin, sera également l’occasion de renouveler cette expérience (uniquement les morceaux où les enfants chantent, mais toujours avec l’harmonie), afin que la double représentation rende ce projet plus porteur de sens (objectif plus conséquent).
En 2021, l’école s’ est dotée d’équipements numériques (matériel de programmation, tablettes…), grâce au soutien financier de la municipalité et de l’Education Nationale.
Au cours des deux années précédentes, les enseignantes ont pu investir dans de nombreux livres, des meubles et sièges confortables afin de créer des bibliothèques de classe accueillantes, là encore avec la participation conjointe de la municipalité et de l’Education Nationale, dans le cadre de deux plans « bibliothèque ».
Enfin, l’école bénéficie du soutien d’une APE dynamique, grâce à laquelle les élèves ont la possibilité, chaque année, de visiter des lieux culturels de valeur, d’assister à des spectacles…